La migraine est une maladie caractérisée par la survenue régulière et répétitive de maux de tête violents.
- La maladie débute dans l’enfance ou l’adolescence ; elle atteint son maximum entre 30 et 40 ans puis s’atténue.
- On estime entre 5 et 10 % le pourcentage d’enfants migraineux, leurs crises étant généralement plus courtes que chez l’adulte.
Par ailleurs, le sommeil de soulager l’enfant en période de crise migraineuse. - Après la puberté, la migraine est plus fréquente chez la fille que chez le garçon.
- Chez les femmes, la migraine peut être rythmée par la vie hormonale : elle peut survenir uniquement au moment des règles et elle disparaît généralement au cours de la grossesse et après la ménopause
La migraine est bien définie et son diagnostic nécessite la présence des signes suivants :
- Crises douloureuses de 4 à 72 heures entre lesquelles les symptômes disparaissent complètement ;
- La douleur est pulsatile, ce qui veut dire que l’on a l’impression qu’elle “bat” de façon régulière au rythme des battements du cœur, et elle prédomine d’un seul coté du crâne ;
- La lumière, le bruit et le mouvement accentuent la douleur, éventuellement accompagnée de nausées et de vomissements.
LES FACTEURS DECLENCHANT :
- Fatigue, manque de sommeil ;
- Stress ;
- Consommation de certains alcools ou aliments (chocolat, alcool, alimentation trop riche, …).
- Les migraineux déclarent ainsi en moyenne au moins quatre facteurs déclenchant.
LES TRAITEMENTS DE LA MIGRAINE
Le traitement de la migraine comprend le traitement de la crise, qui a pour but de soulager rapidement la douleur, et le traitement de fond, qui a pour but de diminuer la fréquence et l’intensité des crises.
En cas de crise légère à modérée, l’aspirine, le paracétamol, ou l’ibuprofène peuvent suffire.
En cas de crise sévère d’emblée ou non soulagée par ces traitements, il existe des traitements spécifiques : les triptans (Sumatriptan : Migrex®) et les dérivés de l’ergot de seigle.
Le traitement de la crise de migraine doit être le plus précoce possible. Il est fonction de l’intensité de la crise et l’efficacité des médicaments lors des crises antérieures. En cas de crise légère à modérée, le traitement peut être non spécifique (AINS, aspirine ou paracétamol). En cas de crise sévère d’emblée ou non soulagée par les AINS, il existe des traitements spécifiques : les triptans, vasodilatateurs puissants, et les dérivés de l’ergot de seigle.
LES TRAITEMENTS NON SPÉCIFIQUES DE LA CRISE DE MIGRAINE
Les traitements non spécifiques reposent sur la prise d’antalgiques : paracétamol, aspirine seule ou associée à un antinauséeux, AINS.Les AINS recommandés dans la migraine sont le diclofénac, l’ibuprofène, le kétoprofène et le naproxène.
Certains médicaments à base d’AINS ont une indication spécifique dans la crise de migraine. Ils sont listés ci-dessous. Les antalgiques contenant un opiacé (codéine, tramadol) ou un dérivé de la morphine sont déconseillés en raison d’un risque d’abus.
LES TRAITEMENTS SPÉCIFIQUES DE LA CRISE MIGRAINE
Lorsque les crises de migraine sont intenses ou qu’elles ne sont pas soulagées par les antalgiques usuels tels que les AINS, le médecin peut prescrire un traitement spécifique : soit un médicament de la famille des triptans, soit un dérivé de l’ergot de seigle.
Les triptans (exp Sumatriptan Migrex®) sont de puissants vasoconstricteurs qui agissent principalement sur les vaisseaux crâniens. Ils sont actifs sur le mal de tête et les symptômes associés (nausées, vomissements, intolérance à la lumière et au bruit). Ils doivent être pris de façon précoce, lors de l’apparition du mal de tête. Une deuxième prise de triptan n’est justifiée qu’en cas de récurrence (récidive de la crise de migraine dans les 24 heures) après le soulagement de la crise initiale.
Les dérivés de l’ergot de seigle (ergotamine, dihydroergotamine) sont généralement proposés lorsque les autres traitements (AINS, triptans Sumatriptan : Migrex®) ne permettent pas de soulager les crises.