Le traitement de l’hépatite C, une maladie transmissible, “est devenu une réalité” en Algérie
grâce à l’introduction des nouveaux traitements disponibles sur le marché mondial, a assuré
mardi à Alger, le responsable du service hépatologie du CHU Mustapha Pacha d’Alger, Pr Nabil
Debzi.
Intervenant lors d’une table ronde sur l’accès au traitement innovant de l’hépatite C, en marge du Forum pharmaceutique international, Dr Debzi a fait savoir que “la guérison de l’hépatite C est désormais possible”, indiquant que l’Algérie “assure déjà un large accès aux meilleurs traitements innovants disponibles, à savoir, Sofosbuvir, Ledipasvir et Sofosled”.
Il a fait savoir que la prise en charge de l’hépatite C “est assurée dans 45 centres thérapeutiques en Algérie”, tout en affirmant que “la vaccination gratuite et élargie a permis d’éliminer une grande partie des maladies”.
Il a présenté lors de son intervention l’expérience de l’Algérie en matière d’éradication de l’hépatite C qui s’articule en premier lieu autour du dépistage, la vaccination ainsi que l’accès aux soins et la disponibilité du traitement.
Le même conférencier a indiqué que le flux de patients touchés par l’hépatite C en Afrique “est de 16 millions personnes pour différents facteurs citant autre l’absence de dépistage et de prévention ainsi que la consommation de la drogue”.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a déclaré lundi à l”ouverture de ce Forum que “tous les patients atteints de l’hépatite C, quel que soit le stade, reçoivent le Sofosbuvir développé et fabriqué localement là où des pays développés n’arrivent pas à l’assurer à leurs patients”.
Les travaux de la 18ème édition du Forum pharmaceutique, organisée les 15 et 16 mai, se tiennent en présence de pas moins de 3.000 participants et près de 60 laboratoires pharmaceutiques nationaux, internationaux et africains, représentant 32 pays d’Afrique et d’ailleurs. APS.