Hépatite C – Accès pour tous les malades au traite…

Sur les quelques 250 000 personnes atteintes de l’Hépatite C en France, seules 30 000 ont pu bénéficier jusqu’à aujourd’hui des traitements innovants permettant ainsi leur guérison complète. En cause : le coût de la cure, plus de 40 000 euros par malade pour les 3 mois de traitement ! Face à cette injustice, la ministre de la Santé a promis, le 25 mai dernier, de garantir un accès universel à tous les malades. Mais pour tenir cette promesse, la France devra rentrer dans de longues négociations avec le laboratoire fabricant… Un temps que de nombreux malades n’ont pas. Pourtant, à 2 heures de Paris, la solution existe déjà.

Avec le Sofos® (Sofosbuvir 400mg) mais surtout le nouveau Sofosled® (association sofosbuvir 400mg et Ledipasvir 90mg), les laboratoires BEKER, basés à Dar El Beïda (Algérie), proposent le générique du traitement miraculeux ! 97% de guérison en seulement 3 mois avec une simple prise quotidienne ! Et ce, sans les effets indésirables des anciens traitements dus aux interactions avec les injections complémentaires qui étaient nécessaires.

Disponible depuis juin 2016 en Algérie, le Sofosled® y est 30 fois moins cher que le traitement
disponible en France.

Spécialisés depuis 2005 dans le développement et la fabrication de médicaments génériques, les laboratoires BEKER® ont lancé en décembre 2015 en Algérie leur premier médicament de la gamme BekerhepC® Sofos® (sofosbuvir 400), disponible notamment dans les pharmacies d’hôpitaux du pays.

Basé sur le principe actif du Sovaldi, ce médicament générique permet des taux de guérisons de 95% avec une
durée de traitement de 3 mois.

« Le Sofos® permet de traiter les patients souffrant d’Hépatite C même en état très avancé, » indique le professeur Nabil Debzi, chef de service au CHU Mustapha-Bacha à Alger.

Alors que le seul traitement disponible en France y est vendu 41 000 euros par patient, le Sofos® si il y était accessible permettrait la prise en charge de tous les malades, sont prix étant plus de 30 fois moins élevé.

« Le traitement proposé par les laboratoires BEKER est aussi performant que celui actuellement disponible en France et présente les mêmes garanties de sécurité du patient.

Il a aussi l’avantage d’être financièrement accessible, notamment pour l’Assurance-maladie et immédiatement
disponible.

Nous invitons les pouvoirs publics français à étudier la mise à disposition de produits de la gamme Beker hepC (Sofos® et Sofosled®) en France aux patients.

Les pouvoirs publics devraient à tout le moins permettre aux patients qui souhaiteraient se procurer le traitement par eux-mêmes de pouvoir le faire selon le régime de l’usage personnel à l’instar d’autres pays européens, » explique Rachid Kerrar, directeur général des Laboratoires BEKER®.

Avec environ 250 000 patients recensés, la France ne traite aujourd’hui que les patients les plus gravement atteints pour limiter les dépenses de l’Assurance-maladie.


Une discrimination sans précédent dans notre pays qui fait bondir les associations de patients.

Même économiquement, l’arbitrage est totalement paradoxal car les coûts de prise en charge des malades sont, sur le long terme, très élevés. En plus des 2500 personnes qui en décèdent chaque année dans notre pays, l’Hépatite C favorisant l’apparition de nombreuses affections de longue durée comme le cancer ou la cirrhose
du foie.

Demain, des traitements accessibles contre l’Hépatite C pour tous en France ?

Reconnue mondialement pour son système de protection sociale comme pour la qualité de ses prises en charge, la France est donc aujourd’hui incapable de soigner ses propres patients malgré l’existence de solutions accessibles dans le monde.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a promis le 25 mai dernier un accès au traitement élargi à tous les patients au stade fibrose légère.

Une décision qui n’entrera cependant en vigueur que progressivement, et qui doit être détaillée dans la feuille
de route que rendra la Haute Autorité de Santé en septembre prochain.

« D’ici son application, combien de patients risquent de voir leur état empirer, et pour quels coûts induits ? » poursuit Rachid Kerrar.

« Il faut envisager des modalités d’accès aux traitements génériques pour les patients.

Il s’agit tout simplement d’une mesure de santé publique.

Comment expliquer aux Français qu’ils n’ont pas le droit d’être soignés quand leurs voisins le sont, combien même ils désireraient le faire par leurs propres
moyens ? ».

Pour les pays éligibles, les laboratoires BEKER® ont déjà créé une plateforme de vente en ligne sur laquelle les traitements Sofos® et Sofosled® sont vendus à des tarifs 30 fois moins élevés que le médicament princeps ! A ce jour, des patients dans le monde y ont déjà eu accès et sont totalement guéris.

À propos des Laboratoires BEKER

Les laboratoires BEKER, basés en Algérie, sont spécialisés dans le développement, la production et la commercialisation de médicaments génériques aux molécules innovantes répondant aux standards internationaux.

Actuellement, BEKER propose une centaine de produits concernant des aires thérapeutiques très diversifiées comme la cardiologie, le système nerveux, l’infectieux, la gastrologie, etc.

bekerlaboratoires.com
www.bekerhepc.com/fr/commande/sofos-p1

Descripteur MESH : Paris (/paris) , France (/france) , Algérie (/algerie) , Laboratoires (/laboratoires) , Santé (/sante) , Personnes (/personnes) , Patients (/patients) , Injections (/injections) , Temps (/temps) , Association (/association) , Face (/face) , Médicaments génériques (/medicaments-generiques) , Maladie (/maladie) ,
Cardiologie (/cardiologie) , Fibrose (/fibrose) , Santé publique (/sante-publique) , Système nerveux (/systeme-nerveux) , Cirrhose du foie (/cirrhose-du-foie) , Foie (/foie) , Pharmacies (/pharmacies) , Sécurité (/securite) , Solutions (/solutions)

Partager sur :

À voir aussi