Caravane de dépistage précoce de l’hépatite C durant le mois de novembre 2017

ALGER- La Direction de la prévention et de la promotion de la santé du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière a annoncé mercredi à Alger le lancement en novembre 2017 d’une campagne de dépistage précoce de l’hépatite C.

Intervenant au cours d’une journée de formation sur l’hépatite C au profit des journalistes , Mme Hayet Moussaoui de ladite direction a indiqué que le ministère compte lancer, septembre prochain, une campagne de sensibilisation qui sera suivie au cours du mois de novembre d’une caravane de dépistage précoce.

La caravane ciblera 45 établissements hospitaliers à travers le territoire national sous la supervision d’hépatologues, de gastro-entérologues, d’internistes et de médecins généralistes, a-t-elle précisé. Pour
la promotion de cette opération prévue au cours des mois de septembre et de
novembre, le ministère a mobilisé plus de 11.000 pharmacies.

La même responsable a cité les étapes franchies par le ministère depuis 2010 pour endiguer cette maladie suite à l’adoption des recommandations de l’Association Mondiale de l’Hépatite C, à savoir l’application en 2014 du
traitement préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), puis l’utilisation en 2015 d’une méthode de traitement ayant contribué à guérir les patients atteint de cette maladie avec un taux de 90%.

Pour sa part, le chef de service hépatologie à l’établissement hospitalo universitaire, Mustapha Pacha, le Pr Nabil Debzi a mis en valeur le nouveau médicament produit à faible coût en Algérie depuis 2015 par rapport à l’ancien
médicament importé, qualifié de “coûteux”. L’efficacité du médicament générique a prouvé “le leadership algérien en matière de prise en charge de l’hépatite C”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le directeur général des laboratoires Baker, partenaires du ministère dans cette opération, Rachid Kerrar a indiqué que la contribution de son établissement se manifestera dans le volet logistique, outre la production d’un nouveau médicament 100% algérien.

Partager sur :

À voir aussi