Aucun médicament trouvé
Fermer
Molecules
Nom du médicament

Chers internautes,

 

Bienvenue sur le site des Laboratoires BEKER.

Parce que nous nous soucions de votre bien être, nous avons conçu cet espace pour mieux nous faire connaitre, et faire valoir l’importance et la portée pharmaco-économique du médicament générique.

Les Laboratoires BEKER sont nés de la volonté de créer un laboratoire pharmaceutique d’excellence en Algérie, pouvant développer, produire et commercialiser des produits pharmaceutiques répondant aux standards internationaux.

Fort de l’expertise de nos équipes en développement pharmaceutique, nous développons tous nos produits en interne, au sein de nos laboratoires de recherche et développement. Nous contrôlons ainsi totalement la qualité de nos produits. L’indépendance technologique que nous confère notre savoir faire, nous permet de continuellement développer et mettre à la disposition des patients des produits génériques de molécule de dernière génération, de qualité à des prix concurrentiels.

Nous sommes donc fiers d’assurer la disponibilité de médicaments de qualité pour tous.

Une rubrique, « CONTACT » a été spécialement conçue pour recevoir vos commentaires et/ou questions, que nous vous encourageons vivement à consulter. Nous les traiterons avec beaucoup d’intérêt, afin d’être en permanence au courant de vos besoins, pour mieux vous servir.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous accordez à notre laboratoire et de la confiance que vous portez en nos produits.

Excellente visite !

Rachid KERRAR
PDG Laboratoires BEKER

Les Laboratoires BEKER ont été créés en 2004 par l’émergence du premier site à Dar el Beida. Entité de droit algérien, ils répondent à la volonté politique du gouvernement qui s’est fixé pour priorité la production locale de produits pharmaceutiques afin de réduire les dépenses de santé, en assurant la disponibilité de médicaments de qualité pour tous.

Actuellement, nous sommes spécialisés dans le développement, fabrication et commercialisation de produits pharmaceutiques génériques de qualité sous forme sèches (Comprimés, Gélules, Poudres) de classes thérapeutiques diverses.

Le succès des Laboratoires BEKER, malgré leur jeune âge, repose sur l’expérience de leurs fondateurs en Amérique du Nord, une ressource humaine qualifiée et un contexte économique et règlementaire favorable au développement du secteur pharmaceutique. Ainsi, on ne s’arrête pas à la production de médicaments dont les brevets sont tombés dans le domaine publique, mais aussi, grâce à notre laboratoire de Recherche et Développement (R&D), on se spécialise dans la fabrication de médicaments à base de produits naturels, auxquels s’ajouteraient d’autres projets issue des dernières technologies d’usages, que nous vous invitons à découvrir sous le volet « NOS AMBITIONS ».

Nos centres de R&D, d’Analyse et de Contrôle Qualité sont de véritables hubs de connaissance qui, au delà de leur fonction, visent à la formation et le partage d’un savoir faire précieux. Aussi, nous œuvrons à garder le lien avec le monde académique et comptons ainsi dans nos équipes des chercheurs universitaires de haut niveau.

Notre engagement à l’exigence et l’excellence scientifique est continu grâce à la veille technologique, ainsi nous prémunir de savoir et d’équipement de dernière génération car le monde est en perpétuel changement et nous nous devons d’être à l’aire du temps.

Les Laboratoires BEKER, comptent des unités de recherche, de développement, d’analyse, de validation, de contrôle, de production, et de commercialisation :

  • le développement galénique par des essais sur différentes formulations d’un médicament jusqu’à obtention de la plus performante.
  • les laboratoires de développement & contrôle: par la mise au point de méthodes analytiques et leur validation, ainsi que le contrôle qualité des matières premières et des produits finis.
  • le développement industriel: par la qualification des équipements industriels et validation des opérations de transposition d’échelle.
  • la production: par la fabrication de lots pilotes et industriels, depuis le mélange des matières premières jusqu’au produit fini conditionné.
  • l’ingénierie: à travers le support technique, le suivi des équipements pour garantir leur bon fonctionnement, et l’approvisionnement en ressources consommables de l’entreprise.
  • le commerciale: par la promotion des ventes au niveau des pharmacies, des grossistes ainsi que la promotion médicale auprès de généralistes et de spécialistes.

Nos activités sont conduites par une Assurance Qualité garantie par les pratiques d’excellence. Ceci grâce à un personnel dévoué suivant des formations régulières en Algérie et à l’international.

Chez les Laboratoires BEKER, nous ambitionnons, pour le court terme, le développement d’une gamme de produits naturels répondant aux besoins des clients en compléments alimentaires. Par ailleurs, pour le moyen terme nous envisageons le développement de produits à viser hospitalière et des produits issus de la biotechnologie. Aussi, l’extension des activités conduira à agrandir le laboratoire de contrôle physico-chimique, puis y introduire un contrôle microbiologique.

Une structure Documentation viendra apporter le support indispensable à un travail de développement performant.

Notre Vision c’est d’être la référence du médicament générique.

Notre Mission c’est de rendre la thérapie accessible à tous par le développement et la fabrication de médicaments d’excellente qualité, car chez les Laboratoires BEKER, nous sommes soucieux de votre bien-être !

Nos Valeurs:

  • Efficacité avérée de nos produits que nous voulons le substitut de référence à la molécule mère, de qualité prouvée, répondant aux normes internationales et adaptés à la consommation locale. Efficacité de nos instruments se traduisant par des laboratoires qui répondent aux standards internationaux de qualité et qui sont équipés d’outillage de technologies de pointe. Mais surtout, l’Efficacité de notre ressource humaine constituée de collaborateurs jeunes, compétents et dynamiques.
  • Excellence dans nos pratiques de production grâce à une usine équipée d’appareillage de haute qualité et en utilisant des processus de dernière technologie. L’Excellence dans notre relation avec le patient, et le choix de médicaments à produire qui répond à ses besoins grâce à une veille permanente de l’évolution de la prescription et habitudes de consommation. Enfin, l’Excellence dans la gestion de notre relation avec les partenaires : prescripteurs, grossistes et pharmaciens en étant à l’écoute de leurs besoins et en offrant des produits et services dépassant leurs attentes.
  • Engagement et diligence grâce à des équipes de compétences complémentaires, talentueuses, performantes, dédiées et créatives. Nous œuvrons tous ensemble dans un cadre agréable ou se mêlent respect et justice pour d’égales opportunités à tous les employés. Nous nous dévouons à la formation continue et le développement des compétences au même titre que le développement de nos gammes.
  • Accessibilité: nous présentons nos produits à prix très concurrentiel permettant ainsi une disponibilité pour tous. C’est ainsi que nous participons aux efforts consentis par l’Etat Algérien dans sa volonté de réduire les dépenses de santé en garantissant une thérapie efficace pour tous.
  • Compétitivité : nous sommes, en permanence, à l’écoute des besoins de nos partenaires afin de mieux les servir et nous assurons une veille continue pour présenter la meilleure offre dans un environnement hautement compétitif.

En Algérie :

 Selon l’article 4 du titre 1 du décret exécutif n° 92-284 du 6 juillet 1992 du Ministère de la santé et de la population relatif à l’enregistrement des produits pharmaceutiques à usage de la médecine humaine, le produit pharmaceutique générique est définit comme:

 « Toute spécialité dont la composition est essentiellement similaire à un produit pharmaceutique déjà commercialisé sur le territoire national, dont au moins un dosage de la même forme pharmaceutique a été enregistré conformément aux dispositions du présent décret, et qu’il n’est pas fait état d’amélioration thérapeutique par rapport au médicament de référence.

Un produit pharmaceutique générique est considéré comme essentiellement similaire au produit pharmaceutique original, lorsqu’il a la même composition qualitative et quantitative en principe (s) actif (s), qu’il est présenté sous la même forme pharmaceutique et que, lorsque nécessaire, la bioéquivalence avec le premier produit a été démontrée par des études appropriées de biodisponibilité. »

En Europe  :

 Selon l’article 10 de la Directive 2004/27/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 modifiant la directive 2001/83/CE instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain, il est entendu par "médicament générique” :

« un médicament qui a la même composition qualitative et quantitative en substances actives et la même forme pharmaceutique que le médicament de référence et dont la bioéquivalence avec le médicament de référence a été démontrée par des études appropriées de biodisponibilité.

Les différents sels, esters, éthers, isomères, mélanges d'isomères, complexes ou dérivés d'une substance active sont considérés comme une même substance active, à moins qu'ils ne présentent des propriétés sensiblement différentes au regard de la sécurité et/ou de l'efficacité.

Dans ce cas, des informations supplémentaires fournissant la preuve de la sécurité et/ou de l'efficacité des différents sels, esters ou dérivés d'une substance active autorisée doivent être données par le demandeur. 

Les différentes formes pharmaceutiques orales à libération immédiate sont considérées comme une même forme pharmaceutique. Le demandeur peut être dispensé des études de biodisponibilité s'il peut prouver que le médicament générique satisfait aux critères pertinents figurant dans les lignes directrices détaillées applicables.»

FDA  :

 La US Food and Drug Administration (FDA) définit le médicament générique comme 

 « a drug product that is comparable to a brand/reference listed drug product in dosage form, strength, route of administration, quality and performance characteristics, and intended use.”

“C’est un médicament comparable au princeps/référence enregistré dans la forme, le dosage, la voie d’administration, la qualité et caractéristique de performance et l’indication”  

OMS  :

 Pour L’organisation Mondiale de la Santé :

 « Les génériques sont des copies de médicaments princeps tombés dans le domaine public, contenant la même quantité de principe actif et présentés sous la même forme pharmaceutique. Ces médicaments doivent être des équivalents thérapeutiques aux produits princeps (et sont de ce fait interchangeables). Ils doivent en outre présenter un avantage économique. ».

 C’est la qualité qui garantit la sécurité et l’efficacité du médicament, voilà pourquoi chez les Laboratoires BEKER nous visons l’excellence dans la qualité depuis la conception du médicament jusqu'à sa commercialisation :

  •  l’excellence qualité dans le choix des molécules à développer répondant aux besoins de la santé publique ;
  •  l’excellence qualité dans les procédés de développement de la molécule ;
  •  l’excellence qualité dans la préparation des dossiers pharmaceutiques et la veille à la conformité pharmaceutique (procédés, locaux de production et équipements, et produit fini) ;
  •  un département d’Assurance Qualité qui veille à la conformité aux BPF dans toutes les étapes de la production, à travers des inspections et audits internes. Notamment la stricte conformité aux principes D'HSE pour garantir la sécurité, la propreté et l’hygiène ;
  •  l’excellence qualité dans la relation avec le client (médecin, grossiste, pharmacien) par l’offre de produits et services dépassant leurs attentes ;
  •  enfin l’excellence dans la relation avec le patient en lui proposant un médicament de qualité, efficace et maniable qui convient à ses habitudes de consommation à prix très concurrentiel. Et veiller à lui apporter l’information à travers les différents canaux de communication consentis par la réglementation en vigueur.

 Le médicament générique présente des avantages multiples. Principalement par son prix, car il est en moyenne 30% à 50% moins cher que la spécialité. Ainsi, il contribue effectivement à la réduction des dépenses de santé, pour une réallocation de ces économies vers le développement du secteur. Il est également remboursé au Tarif de référence (TR) par la Sécurité Sociale. Les médicaments BEKER sont carrément alignés au TR. Aussi, et dans un souci de répondre aux habitudes de prescription, le médicament générique BEKER est conçu pour le rendre maniable tout en respectant les propriétés organoleptiques du princeps par : sa forme galénique facilitant ainsi son administration, son conditionnement par des packagings de tailles diverses s’adaptant à la thérapie, et l’association à un complément thérapeutique sous la forme de combo.  

 Chez les Laboratoires BEKER, nous sommes fiers d’offrir des médicaments présentant l’ensemble de ces avantages, permettant ainsi une meilleure prise en charge de la thérapie.

 La substitution en pharmacie correspond à l’aptitude du pharmacien à délivrer un médicament générique à la place du médicament prescrit par le médecin sur l’ordonnance. Ce qu’il lui confère le « droit à la substitution », donc la liberté de choix de la marque ou du laboratoire de générique.

 En Algérie, ce droit est pratiqué conformément aux « règles de déontologie des pharmaciens », paragraphe 4, article 145 stipulant que : « Le pharmacien a le droit de substituer une spécialité pharmaceutique par une autre "essentiellement similaire" et sous réserve des dispositions de l'article 144 (*), il ne peut en changer ni la forme ni le dosage. » .  

(*) Article 144 : « Le pharmacien doit faire une analyse de la prescription, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, visant à éliminer toute erreur éventuelle de posologie, de contre indication ou d'interférence médicamenteuse passée inaperçue et en aviser, si nécessaire, le prescripteur qui modifiera sa prescription. Si cette dernière n'est pas modifiée, elle ne peut être honorée que si le prescripteur le confirme par écrit. En cas de désaccord, et s'il le juge nécessaire, il doit se refuser à le faire, et en aviser la section ordinale régionale. »

 Nous fondons nos plus gros espoirs en notre ressource humaine que nous considérons comme clé dans notre réussite. Ainsi, nous comptons sur des équipes de compétences complémentaires, talentueuses, performantes, dédiées et créatives. Nous œuvrons tous ensemble dans un cadre agréable où se mêlent respect et justice pour d’égales opportunités. Nous nous dévouons à la formation continue et le développement des compétences au même titre que le développement de nos gammes.

 Donc si vous êtes à la recherche d’opportunité de carrière excitante, et vous souhaitez faire partie de la famille BEKER, envoyez votre Curriculum Vitae sur l’application en ligne, en fonction des disponibilités affichées sur notre site. Nous vous contacterons.  

Bienvenue à BEKER !

Lilia, (Recherche et Développement)

" Rejoindre BEKER a été pour moi l'occasion de rencontrer des accros de la recherche "

Sid Ahmed, ( vente et marketing)

" J’ai été attirée par « le tout à faire ». J’accompagne BEKER depuis ses premiers pas et y mets depuis, mon expérience de plus de 10 ans dans le secteur. Une pareille occasion ne se présente qu’une seule fois "

Houria, (affaires réglementaires)

" Si vous recherchez une opportunité d'exprimer pleinement votre amour pour le médicament, BEKER est l'entreprise idéale "

Wassila, (Assurance Qualité)

" J’ai été attiré par les missions polyvalentes du poste. Le secteur pharmaceutique évolue et mérite de s’y investir "

Désolé aucun poste n'est disponible pour le moment.

 La durée moyenne entre la découverte d’un principe actif par un laboratoire pharmaceutique et sa mise sur le marché est d’une dizaine d’années. Pour en assurer la vente exclusive afin de recouvrir les investissements colossaux due à la découverte, les tests et la promotion, le laboratoire originateur est autorisé à protéger par un brevet la molécule ainsi que la formulation pour une période de vingt ans.

 Certains pays offrent des extensions aux brevets expirés, appelées C.C.P. (Certificats Complémentaires de Protection), d’une période relativement courte. Une fois la durée de brevet écoulée le médicament tombe dans le domaine public et sa formule devient accessible aux laboratoires de génériques pour en produire la copie.

 La mise sur le marché d’un médicament générique nécessite une autorisation de mise sur le marché par les instances compétentes au même titre que l’originateur. Il doit ainsi répondre aux mêmes critères de qualité de fabrication, de sécurité d'utilisation et d’efficacité que ce dernier.

Cycle de vie d'un médicament
2 à 4 ans
pour la recherche d’une nouvelle molécule
6 à 10 ans
pour le développement et l’adoption de la forme galénique, les essais précliniques sur animaux puis essais cliniques sur l’homme
1 à 2 ans
pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché AMM
8 à 10 ans
de vente exclusive avant de tomber dans le domaine public
20 ans de protection par le brevet
     Mise sur
   le marché
de génériques




Contact.beker@gmail.com

Sarl Laboratoires BEKER®

Zone D'Activité « Extension Dar-EL-Beida » 16100 Alger
Tél : +213 (0) 21 75 32 73 / 21 75 32 74
Tél/Fax : +213 (0) 21 75 32 14